SFR est-il déjà vendu à Numéricable ? Oui, selon Montebourg
Par Didier Pulicani - Publié le
Les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre SFR à Numéricable. Cette petite phrase prononcée tôt ce matin sur l'antenne d'Europe 1 a fait l'effet d'une bombe dans le monde des opérateurs.
Le ministre serait apparemment déjà bien au courant des transactions en cours et des décisions prises par Vivendi quant au choix du repreneur d'SFR. Toutefois, Montebourg se montre prudent sur ce que beaucoup ont déjà appelé
le rachat de l'éléphant par la petite souris:
Cela pose des problèmes [...] Numéricable est une petite entreprise par rapport à ce qu’est SFR. C’est une entreprise de cinq milliards qui s’endette à hauteur de dix milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en danger.
Et le ministre de conclure que le gouvernement n'était pas défavorable au retour à trois opérateurs, sous-entendu, qu'il n'était pas contre l'offre de Bouygues. D'ailleurs, concernant Numéricable, il a n'a pas hésité à brandir la menace de l'enquête fiscale vis-à-vis de la holding qui détient l'opérateur.
Numéricable a une holding au Luxembourg, son entreprise est côté à la bourse d’Amsterdam, la participation personnelle de son patron est à Guernesey dans un paradis fiscal de sa majesté la Reine d’Angleterre et ce dernier est résident suisse. Il faut que monsieur Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions et de ses biens en France et nous aurons des questions fiscales à lui poser.
Evidemment, tout rachat par l'un ou par l'autre reste encore en suspens, tant du côté de Vivendi (qui doit encore valider la transaction) que du côté de l'ARCEP, gardien de la bonne concurrence entre les opérateurs.
Source