Bientôt un livre sur Tim Cook, qualifié de "CEO-Terminator"
Par Didier Pulicani - Publié le
Haunted Empire, Apple After Steve Jobs("L'empire hanté, après Steve Jobs").
Le journal a publié de nouveaux extraits aujourd'hui, pas toujours très flatteur dès qu'il s'agit de décrire le style du nouveau CEO d'Apple. Par exemple, lorsqu'il est entré à Cupertino en 98, il aurait demandé à ses collaborateurs de travailler comme si Apple était une société valorisée à 20 milliards, alors qu'elle n'en pesait que 6 à l'époque :
Pour certains, Cook était une machine, pour d'autres, il était fascinant. Il pourrait semer la terreur dans le cœur de ses subordonnés, mais il pourrait aussi les inciter à se donner à fond jusqu'à minuit pour seulement un petit mot d'éloge.
Apparemment, Cook serait un grand fan des réunions, son entourage un peu moins. On le décrit souvent comme sec et autoritaire, et capable de faire durer un meeting plus de 6H s'il le juge nécessaire.
Les réunions avec Cook peuvent être terrifiantes. Il reste calme et ne mâche pas ses mots. "Parlez nous de vos chiffres. Présentez-moi vos feuilles de calcul," [...] ) Lorsque Cook braquait les projecteurs sur quelqu'un, il le martelait de questions jusqu'à ce qu'il en soit satisfait. "Pourquoi?" "Que voulez-vous dire?" "Je ne comprends pas. Pourquoi n'êtes-vous pas plus clair ?" Il est connu pour poser exactement la même question 10 fois d'affilée.
Cook serait par ailleurs un grand adeptes de longs silences assourdissants, là où Jobs avait plutôt l'habitude de s'emporter dans une colère noire et à crier sur tout le monde. A l'inverse, il semblerait que Tim soit un CEO plus proche de ses employés, n'hésitant pas à aller manger avec le personnel un peu au hasard, là où Steve avait plutôt tendance à cultiver une image de patron inaccessible.