Quand la NSA surveille des conversations vidéo, elle découvre des gens nus
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
En réalité ce sont les services de renseignement anglais (GCHQ) qui ont mené ces surveillances de 2008 à 2012, mais la NSA lui a bien entendu donné un coup de pouce. Le programme s'appelait Optic Nerve et visait à expérimenter un système de reconnaissance faciale permettant de surveiller les cibles du GCHQ, malgré le fait qu'ils utilisent différents comptes et de trouver de nouveaux suspects.
Pour ce faire, l'agence a donc collecté des images de millions de conversations vidéos dans le monde pour remplir sa base de données et affiner son programme. Le système prenait une image toutes les 5 minutes de conversations au hasard, qui impliquaient donc une bonne partie de citoyens lambdas : 1,8 millions d'utilisateurs de Yahoo seraient concernés.
C'est ainsi que l'agence a découvert à ses dépens que bon nombre d'internautes utilisent les chats vidéos pour montrer leurs parties génitales à d'autres personnes (3 à 11% des images collectées selon rapport) et que dans ces cas là, il est difficile d'utiliser un programme de reconnaissance faciale. En revanche, l'agence aurait tout de même limité l'accès à ces images pour ses employés.
La porte-parole de Yahoo! a bien entendu affirmé que l'entreprise n'était pas au courant de ces activités de surveillance et que si elles s'avèrent vraies, elles constitueraient
un tout nouveau niveau de violation de la vie privée de ses utilisateurs. Par conséquent, elle a sommé les gouvernements du monde entier de renforcer la protection de leurs citoyens et de réformer leurs systèmes de surveillance.
Source