Actualité

Divers

Les conducteurs californiens pourront finalement utiliser Maps dans les bouchons

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Un conducteur californien a contesté une amende qu'il a reçu pour avoir utilisé son iPhone dans les bouchons et a obtenu gain de cause. Une décision qui pourrait faire jurisprudence dans l'Etat.

Les conducteurs californiens pourront finalement utiliser Maps dans les bouchons

C'est en janvier 2012 que Steven Spriggs se retrouve coincé dans des bouchons à cause de travaux sur la voirie. Il sort alors son iPhone pour trouver un itinéraire alternatif et c'est à ce moment là qu'un policier l'a appréhendé pour le verbaliser.

En effet, en Californie, il est interdit d'avoir une conversation téléphonique sans kit main libre et d'écrire ou de lire des sms en conduisant. Cependant, la loi ne mentionne pas d'autres usages de l'iPhone et c'est sur cette base que Steven a contesté son amende de 165$.

Il obtient finalement gain de cause et l'Etat de Californie pourrait s'apprêter à légiférer sur la question pour encadrer de façon plus précise l'usage du smartphone au volant et éviter que les automobilistes ne soient trop distraits ou ne se mettent à jouer à Angry Birds au moindre ralentissement. En attendant, les policiers pourront continuer à verbaliser pour ce genre de cas de distraction mais les automobilistes californiens pourront citer cette décision s'ils souhaitent contester leur PV.

Source