Actualité

Divers

Wacom dévoile Will, un langage qui unifie la saisie manuscrite sur tous systèmes

Par Arnaud Morel - Publié le

Wacom, le spécialiste des tablettes de dessin, dévoile Will, un nouveau langage de haut niveau, destiné à unifier et systématiser les possibilités de saisies manuscrites, quels que soient les moyens (stylet, doigt...) utilisés, et quels que soient les systèmes concernés. Pour le moment, c'est encore un peu nébuleux comme concept, et en matière d'usage, mais il se précisera évidemment si l'initiative est couronnée de succès.

Will, qui sera proposé sous forme de SDK afin de permettre de l'intégrer dans différentes applications, enregistre les saisies, les coups de stylet, et est susceptible de les transmettre vers un autre appareil ou un autre système. La compatibilité de l'encre avec celles d'autres fournisseurs permet aux utilisateurs de communiquer en totale liberté et de collaborer avec autrui sans se soucier du type de matériel, de l'écosystème ou de l'offre de cloud choisie. Grâce à WILL, l'encre numérique devient l'outil d'expression de la créativité personnelle le plus puissant, note Wacom.

Le SDK permet à tous ces produits de parler la même langue universelle du point de vue de l'encre d'écriture. WILL donne par ailleurs accès à différents outils et options graphiques qui fonctionneront avec la plupart des plates-formes du marché. Son format novateur est, en substance, un langage abstrait qui décrit les traits tracés indépendamment de la technologie de saisie utilisée. Le SDK de WILL propose différentes interfaces de programmation (API) afin de profiter des fonctionnalités côté matériel, indique Wacom.



Will