Linkedin accepte la censure pour avoir accès au marché chinois
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
LinkedIn : chercher un emploi opère déjà en Chine avec un site en anglais et une application mobile en chinois. Le réseau social revendique déjà 4 millions d'utilisateurs dans l'Empire du milieu mais l'entreprise veut aller plus loin en lançant un site web en chinois. Elle espère ainsi faire grossir sa base client de 50% en recrutant 140 millions de nouveaux utilisateurs.
Selon Jeff Weiner, CEO de Linkedin, il est
nécessairepour son entreprise de grossir et d'
atteindre ce type d'échellepour leur communauté. C'est donc pour remplir cet objectif que l'entreprise s'est pliée aux exigences du gouvernement chinois, contrairement à d'autres grands du web qui eux, ont restreint leur activité en Chine :
nous nous attendons à ce qu'il y ait des demandes pour filtrer le contenuaffirme Jeff qui ne sait pas encore comment la censure sera appliquée sur le site de Linkedin
nous aurons plus d'informations dans les semaines et mois à venir.
D'autre part, le chef d'entreprise affirme être
en faveur de la liberté d'expression et opposé à la censure. Il pense même que les objectifs de Linkedin peuvent être alignés avec ceux du gouvernement chinois dans le but de
créer des opportunités économique pour la classe moyenne chinoise. En revanche, l'entreprise devra s'adapter aux différences culturelles propres à la Chine pour espérer concurrencer d'autres services pré-existant sur le marché. Elle affirme avoir déjà commencé à intégrer Sina et Weibo sur son site et travailler depuis 2 ans avec des acteurs locaux pour conquérir ce marché.
Il semble qu'avec cette stratégie multinationale, Linkedin essaie de créer un réseau social qui pourra permettre aux travailleurs qui rêvent d'autres horizons de trouver des opportunités de carrière au delà de leurs frontières.
Source