Actualité

Divers

"Soyez honnêtes" : les conseils du Dalai Lama aux dirigeants de la Silicon Valley

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le Dalai Lama était en visite en Silicon Valley ces derniers jours et a fait une halte à l'université de Santa Clara pour parler d'éthique dans le monde des affaires.

"Soyez honnêtes" : les conseils du Dalai Lama aux dirigeants de la Silicon Valley

La visite du chef spirituel tibétain de 78 ans a suscité quelque réactions hostiles mais a également permis à l'université de Santa Clara de faire rapidement salle comble pour la conférence qui était donnée dans son gymnase. Le Dalai Lama n'était pas le conférencier principal de la discussion sur l'intégration de l'éthique de et de la compassion dans la vie professionnelle mais certains des 4000 spectateurs ont payé cher pour boire ses quelques paroles.

Le Dalai Lama était notamment en présence de Charles Geschke, co-fondateur d'Adobe et de Jane Shaw, ex-membre du conseil d'administration d'Intel. Il a fait le show et a su amuser la foule avec son rire légendaire. Il a délivré un message de compassion dans les relations professionnelles et a sommé les entreprises de la Silicon Valley de prendre soin du confort mental de leurs employés : la compassion apporte la paix mental, le confort mental. L'argent et les biens matériels apportent le confort physique. Nous avons besoin de deux affirme-t-il. Octroyer des repas gratuits ne suffirait donc pas à rendre ses salariés heureux.

D'autre part, lorsqu'on lui a demandé comment les dirigeants de la Silicon Valley pouvaient résister à la tentation d'agir de façon peu éthique dans un monde où la concurrence est féroce, le chef spirituel a simplement répondu soyez honnêtes, fidèles et prenez soin de vos employés. En revanche, il a tout de même avoué lors de la conférence que n'ayant jamais travaillé dans un bureau, il n'avait pas tellement d'expérience en la matière.

Le Dalai Lama est en réalité peu intervenu lors de cette conférence par rapport aux autres interlocuteurs mais sa présence a tout de même créé l'événement pour l'université de Santa Clara, en témoignent les nombreux tweets envoyés avec le hashtag créé pour l'occasion #DalaiLamaSCU dont ce dernier, qui a le don de ce le faire rire lorsqu'il est passé sur écran géant.

"Soyez honnêtes" : les conseils du Dalai Lama aux dirigeants de la Silicon Valley

Source