Voyez ce que permet Tango, le projet de smartphone qui numérise en 3D
Par Arnaud Morel - Publié le
Ce que l'on réalise au niveau capture de maille avec un smartphone Tango est d'une qualité identique à celle des appareils spécialisés, avec quelques bogues tout de même, mais c'est un prototype, note Bill Brown, le CEO de Matterport.
Techniquement, la chose s'apparente à la photogrammétrie , technique que nous vous avons présentée en détail dans un précédent reportage vidéo. On photographie, sous toutes les coutures, l'objet ou le bâtiment modéliser. À partir de ces photos, un logiciel va prendre de multiples points de référence, observer comment évoluent les structures et créer à partir de ces informations un squelette 3D - une mesh - extrêmement détaillé. Cerise sur le modeleur, à la maille 3D s'ajoute la texture de l'objet. En quelques instants, on obtient une modélisation très fidèle de bâtiments, ou d'objets.
Tango permet exactement ça, mais avec la facilité avec laquelle on réalise un panorama sur iPhone, simplement en baladant son appareil dans la scène à numériser. Le processeur spécialisé utilisé pour les prototypes Tango, nommé Myriad 1 se distingue par son côté économe en énergie, le rendant utilisable par un simple smartphone.
La vidéo chez TechCrunch