TF1, Canal+ et M6 : on va se faire bouffer tout cru par Google, Apple, Netflix
Par Arnaud Morel - Publié le
C'est la grande alerte du côté des acteurs de la télévision française, qui s'alarment de la montée en puissance
Les mastodontes américains font subir une
Conséquence de l'urgence, nos trois patrons désirent rencontrer la Ministre au plus vite, pour faire connaitre leurs doléances et propositions. Il s'agirait, évidemment, pour l'essentiel d'assouplir la réglementation à travers la remise en cause :
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• des modalités de financement de la télévision par la publicité, si on ne veut pas accélérer les transferts de budget vers internet
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d'acteurs transnationaux puissants comme Google, Apple, Netflix, Amazon et Facebook, lesquels menaceraient directement leur business. La troïka française, équipage assez étrange de concurrents qui se découvrent des ennemis communs, s'est fendue d'un courrier à la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, publié par l'Express InMédias. Nonce Paolini, Bertrand Méheut et Nicolas de Tavernost prennent donc la plume pour alerter sur le débarquement de nouveaux acteurs, transnationaux, et issus du monde de la technologie.
Les mastodontes américains font subir une
mutation industrielle accéléréeau secteur de l'audiovisuel, et ne jouent pas dans la même cour que les petite chaines françaises. Ils disposent, en effet, de plus de souplesse quant à la mise à disposition de programmes, jouissent de capacités d'économies d'échelle très supérieure et pratiquent
une optimisation fiscale exorbitante. Bref, ça chauffe.
Conséquence de l'urgence, nos trois patrons désirent rencontrer la Ministre au plus vite, pour faire connaitre leurs doléances et propositions. Il s'agirait, évidemment, pour l'essentiel d'assouplir la réglementation à travers la remise en cause :
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de l’ensemble des taxes sectorielles qui pénalisent durablement l’efficacité économique de nos entreprises
• des modalités de financement de la télévision par la publicité, si on ne veut pas accélérer les transferts de budget vers internet
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des relations entre les producteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, et les diffuseurs, qui reposent encore aujourd’hui sur des critères d’indépendance, vieux de 25 ans