Actualité

Divers

2005, quand Andy Rubin propose à Samsung d'acheter Android, qui refuse net

Par Arnaud Morel - Publié le

2005, quand Andy Rubin propose à Samsung d'acheter Android, qui refuse net
Étonnante histoire, rapportée par Fred Vogelstein, journaliste pour Fortune, et Wired, dans un ouvrage intitulé Dogfight: How Apple and Google Went to War and Started a Revolution, sorti fin novembre 2013, et qui s'intéresse à la rivalité Apple / Google dans le domaine des smartphones et systèmes d'exploitation mobiles.

L'histoire remonte à 2005, deux ans avant le lancement de l'iPhone. Andy Rubin, le PDG de Danger Inc., travaille avec une équipe réduite sur un embryon de système d'exploitation, initialement pensé pour être utilisé dans un appareil photo, mais rapidement repositionné pour fonctionner sur un smartphone. Le projet, débuté fin 2003, est un peu en panne. L'équipe de 7 personne qui travaille avec Rubin manque de liquidités et cherche un partenaire industriel pour soutenir le développement du projet. C'est dans cette optique que l'équipe s'envole pour Séoul, pour rencontrer des responsables de Samsung, alors déjà acteur majeur de la téléphonie.

Encerclé par 20 responsables de Samsung, Andy Rubin présente avec enthousiasme son projet Android, mais au lieu de susciter l'intérêt, ou même des questions de son auditoire, il n'obtient qu'un silence de mort, raconte PhoneArena. Finalement, un cadre prend la parole : c'est vous, et quelle armée qui allez réaliser tout ça ? Vous avez 6 employés ! Êtes-vous stone ?, se souvient Andy Rubin qui a été chassé de la salle par les éclats de rire. Grosse humiliation, dont Andy se relèvera vite : 2 mois plus tard, en août 2005, Google rachetait Android, avec l'avenir que l'on sait.

Via Clubic