Actualité

Divers

Vidéo : quand Steve Jobs et Bill Gates jouaient au Bachelor avec le Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Avant d'être officiellement frères ennemis, Bill Gates et Steve Jobs étaient en fait assez copains. En 1983, Jobs s'apprêtait à lancer le Macintosh et Gates n'avait pas encore trahi la confiance d'iPapy (Windows était encore en développement et ne sortira qu'un an plus tard).

Au mois de novembre, durant la réunion commerciale annuelle (interne), Billou s'est prêté à un dating game qui se voulait plutôt humoristique, mais dont les dialogues (évidemment travaillés en amont) se révélaient finalement assez premier degré.

Steve présidait la séance, et parmi les trois prétendants, on retrouve Mitch Kapor (fondateur de Lotus), Fred Gibbons (SPC) et évidemment Bill Gates, jeune CEO de Microsoft. En guise de présentation, ce dernier déclara que Microsoft espère générer la moitié de ses revenus avec le Macintosh pour 1984. A l'aube de la sortie du Mac, Apple avait besoin de logiciels pour promouvoir son nouveau bébé.

Jobs enchaina rapidement avec une question qui valait son pesant d'or à l'époque Décrivez votre relation idéale avec Apple. [...] Est-ce que le Mac sera le troisième standard de l'industrie ?. Ce à quoi Bill Gates répondit Pour créer un nouveau standard, il faut quelque chose qui n'est pas juste un peu différent. Il faut quelque chose qui est vraiment nouveau et capture réellement l'imagination des gens; le Macintosh - de toutes les machines que j'ai pu voir - est le seul qui se conforme à ce standard



Via