Actualité

Divers

Petite tourmente médiatique pour AMD qui enchaine les "couacs"

Par Didier Pulicani - Publié le

Petite tourmente médiatique pour AMD qui enchaine les "couacs"
Y aurait-il comme un petit vent de panique du côté d'AMD ? Ces derniers mois, le firme californienne essuie les critiques, et multiplie les couacs.

Sur le segment des CPU, tout d'abord, rien ne va plus depuis qu'Intel a dévoilé ses premières puces Core. AMD n'arrive plus à suivre, et malgré quelques tentatives de revenir dans la course, les benchs de se suivent et se ressemblent : les puces Intel sont non seulement les plus puissantes, mais surtout les moins gourmandes en énergie, presque sans concurrence sur le segment mobile. Sur la très haut de gamme de bureau, c'est pas non plus joli-joli, avec un FX-9590 qui se fait coiffer au poteau par les derniers Core i7. A ce propos, selon nos confrères de CanardPC, le fondeur aurait refusé de prêter ce modèle aux journalistes, de peur de se faire dégommer dans les tests. Et ça a marché, puisque les benchs sont plutôt rares. Hardware.fr est même allé jusqu'à acheter la puce dans le commerce pour pouvoir la tester... et constater ses piètres performances.

Sur le plan des GPU, AMD est également dans la tourmente. Comment se fait-il que pratiquement aucun ordinateur portable (haut-de-gamme) récent (Apple compris) n'embarque de Radeon ? Une très grande majorité de machines ayant basculé sous Haswell ont opté pour des modèles NVidia (750, 760, 770...) et rares sont les constructeurs à avoir choisi AMD. Sur le site de la firme, les constructeurs référencés sont d'ailleurs peu nombreux. Fudzilla évoquait récemment le chiffre de 90% de part de marché pour NVidia, une rumeur qui ne semble pas si éloignée de la réalité.

Les choses ne s'arrangent pas non plus côté Desktop, où NVidia règnait jusque là sans trop d'inquiétudes, surtout sur le haut-de-gamme.... jusqu'à l'arrivée de la Radeon R9 290(X). A 500€ pièce, elle se révèle (on vous en parlait ici) plus rapide qu'une GeForce Titan, à un tarif deux fois moins élevé ! Sauf que... l'on apprend aujourd'hui que les cartes envoyées à la presse semblent bien meilleures que celles du commerce. Ces dernières auraient des fréquences plus basses et un système de ventilation bien moins efficace que les modèles fournis par AMD aux journalistes. Vous avez dit bizarre ?

Rappelons que sur Mac, AMD n'a trouvé sa place que dans les futurs Mac Pro. Les iMac et MacBook Pro embarquent des puces NVidia, et le reste des bécanes doit se contenter des GPU intégrés d'Intel, bien moins performants.