Actualité

Divers

L’iPhone, compagnon parfait sur le trône, tuerait-il la presse ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Selon le New York Times, 75% des Américains utiliseraient leur smartphone sur le trône. Ce chiffre passe à 91% pour la tranche des 28-35 ans.

L’iPhone, compagnon parfait sur le trône, tuerait-il la presse ?


Finis les piles de magazines people et le catalogue Ikea près des toilettes, aujourd’hui c’est sur son téléphone qu’on lit dans ces moments là. Facebook, mails ou Vie De Merde, pour peu qu’on se mette à Candy Crush, on peut facilement passer une demi heure les fesses à l’air !

Il faut dire que le smartphone se prête bien à la pause express : quelques clics pour ouvrir l’app, on se fait une petite partie, on lit 2-3 news et ni vu ni connu, on revient, sans avoir été déconnecté.

Mais qu’est devenu le havre de paix qu’étaient les toilettes où on était enfin seul au monde ? Aujourd’hui, on continue à traiter ses mails et à tweeter. La lecture, moment de détente par excellence, ne facilitait-elle d'ailleurs pas le relâchement et donc le transit ? Heureusement, en 2011, Le Monde relatait une étude israélienne qui se penchait sur la question : On demandait à ces personnes si elles lisaient aux toilettes, le temps qu’elles passaient sur le trône, le nombre de fois où elles s’y rendaient, la vigueur de leur transit, l’état de leur anus et une caractérisation de leurs selles, et ce, grâce à la célèbre échelle de Bristol. Celle-ci note de 1 à 7 la forme et la consistance de la production intestinale, du petit gravier à la lavasse, en passant par le bien moulé. L'étude concluait qu'il ne semble ne pas y avoir de corrélation entre votre santé intestinale et vos pratiques littéraires sur le trône : un chouïa de constipation en moins pour les lecteurs mais un tantinet d'hémorroïdes en plus.

Tout ça pour dire qu’il semble que l’iPhone ait gagné la guerre des toilettes. Trop compliqué d’aller chercher Paris Match, de retrouver sa page et de lire des choses aussi intellectuelles. Les magazines ont bien tenté de reconquérir ce segment grâce à des applications mais ce type de presse sur smartphone ne semble pas vraiment plaire aux lecteurs déculottés.

Alors à quelques heures de l'annonce du nouvel iPhone, la question cruciale qui se pose c'est : qu'est ce que vous faites sur le trône ?

Source