Une pub contre un appel en absence, le nouveau génie du marketing mobile ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Bip-moi quand tu es dispo,
Bip-moi et je te rappelle. Les appels en absence peuvent avoir différentes significations et permettent surtout de ne pas dépenser un sou. En Inde, malgré des forfaits parmi les plus bas au monde, ils sont devenus un véritable moyen de communication.
Les indiens se créent des codes entre eux selon le nombre de sonneries laissées ou le nombre d'appels passés, une sorte de morse moderne. Les appels en absence peuvent être utilisés pour demander à quelqu’un d'appeler mais aussi pour solliciter un vendeur de rue. Les journaux les utilisent pour rappeler à leurs abonnés de renouveler leur souscription, et les banques peuvent demander à leurs clients de régler des factures de cette façon.
C’est en constatant que cette pratique était bien ancrée dans les habitudes indiennes que Zipdial y a vu une opportunité de business. L’entreprise propose aux annonceurs de mettre sur leurs publicités un numéro de téléphone que les indiens peuvent appeler en raccrochant au bout de quelques secondes. L’annonceur peut alors les recontacter pour leur envoyer des informations commerciales ou des offres promotionnelles. Pour Valerie Wagoner, CEO de Zipdial,
chaque appel en absence équivaut à un clic sur le web, c’est un signe fort d’intérêt.L’entreprise affirme provoquer jusqu’à 4 millions d’appels lors de matchs de cricket.
Les clients de Valerie la paie également pour analyser le comportement des utilisateurs : si une personne appelle pour la première fois, elle recevra un message marketing différent de celui destiné aux clients fidèles. La CEO insiste bien entendu sur le fait que les listes de numéros ne sont ni revendues, ni spammées.
Cette solution semble satisfaire les utilisateurs qui ne veulent pas utiliser leur forfait et surtout les publicitaires qui acquièrent ainsi des bases clients très qualifiées !
Seriez-vous prêts à tenter l’expérience ?
Source