Nginx est installé sur 11% des serveurs internet
Par Didier Pulicani - Publié le
Il est d'ailleurs assez intéressant de voir l'évolution (ci-dessus) au fil des ans, car le paysage a bien changé depuis le début des années 2000. A l'époque, Apache et Microsoft se partageaient le marché, sans réelle concurrence. Mais avec l'arrivée du Cloud, les performances sont devenues largement prioritaires, et des petits nouveaux, bien plus légers -comme Nginx ou lighttpd- ont commencé à gagner des parts de marché. On estime notamment que près de la moitié des serveurs installés chez Amazon tourne sur Nginx.
Ces dernières années, Microsoft et Apache ont lourdement perdu du terrain. Le serveur de la fondation ne représenterait plus que la moitié du parc (comme 70% il y a 8/9 ans) et Microsoft est désormais au même niveau que Google et Nginx !
Si l'histoire de ce petit logiciel devenu grand vous intéresse, Wired a publié un long papier dédié à Nginx et à son créateur, Igor Sysoev. A la base, l'homme avait développé le programme pour son propre usage, les concurrents apparaissant bien trop lents à encaisser les requêtes de son site web à fort trafic...
Pour la petite histoire, sur Mac4Ever, on a arrêté d'utiliser Apache en 2010... pour des raisons de performances, justement.