Articles

Divers

Interview : une vente aux enchères de Mac tous les mois, pour quoi faire ?

Par Arnaud Morel - Publié le

À partir du 21 septembre, un commissaire priseur parisien organise une vente aux enchères de Mac d'occasion tous les mois. Pourquoi faire ? Les sites - notamment les excellentes petites annonces de Mac4Ever - ne suffisent-ils pas ? Le marché de l'occasion a-t-il besoin de nouveaux débouchés ? Et quels avantages pour les vendeurs et acheteurs ?

Le commissaire priseur Marielle Digard, qui s'est occupé des ventes des stocks eBizcuss et organise ce nouveau rendez-vous mensuel répond à nos questions.

Ces ventes sont organisées chaque 3e samedi du mois à 14 heures, à l'Hôtel des ventes du 184 A rue du Faubourg St Denis, dans le 10e arrondissement parisien. La première aura lieu le 21 septembre.

Interview : une vente aux enchères de Mac tous les mois, pour quoi faire ?



Pourquoi instaurer un rendez-vous mensuel de vente d'occasion ? Est-ce que les sites ne suffisent pas ?

Je suis Commissaire PRISEUR depuis un certain nombre d'années et je vends du matériel industriel, des ordinateurs, des commodes et des tableaux .. Bref un vrai commissaire priseur. Quand nous faisons l'analyse du marché, il est très clair qu'il ressemble à celui de l'automobile il y a plus de 10 ans, quand seul l'argus était disponible et les clients ne savaient pas vraiment où se rendre pour vendre leur voiture. Aujourd'hui le marché de l'automobile d'occasion est l'un des 1er en chiffre d'affaires mais les ventes aux enchères ont pris le relai .

Interview : une vente aux enchères de Mac tous les mois, pour quoi faire ?
Vous le savez, le monde Apple est énorme et toujours en plein développement, les ordinateurs ou tablettes ou téléphones intéressent toutes les générations. La dernière est largement habituée a venir sur les blogs, à s'informer et à vendre sur vos sites, le bon coin ou eBay mais sans grande confiance. On ne sait pas si le matériel n'a pas été trafiqué ou en état de marche ou ...
Mais la génération des parents et grand parents ne vont pas sur le net et ne savent pas comment revendre leur ancien ordinateur quand ils viennent d'acheter le dernier Retina.

Les enchères sont à la mode depuis 10/15 ans, on parle des derniers scores de Basquiat à Paris ou New York, Intel a acheté chez Sothebys, Christies ou Drouot, cela devient un jeu et on en parle dans les dîners mondains, mais surtout, quand on voit le voisin lever la main on sait que l'on est dans la réalité du prix. Et la vente est faite par des professionnels.

Notre analyse du marche nous indique que cela correspond à une faille qui n'est pas traitée par les professionnels de la vente web. Nous souhaitons faire une vente régulière afin permettre d'établir un réel argus du second marché. Celui ci est parallèle aux sites existants des professionnels ou d'Apple.


En quoi la vente eBizcuss vous a-t-elle incité à lancer ce projet ?

Concernant la vente Ebizcuss, nous avions déjà le projet de créer des ventes mensuelles spéciales.
Pour le matériel que nous aimons et utilisons , la liquidation de Ebizcuss où nous avons été nommés par le tribunal de commerce comme commissaire priseur judiciaire, nous a permis de faire une vente au détail. Cela n est pas habituellement le cas , et nous avons tenté pour les créanciers d'optimiser le résultat plutôt que de vendre a des BROKERS en lots.

Le matériels était neuf et aussi d'occasion puisqu'il y avait aussi le matériel que les salariés utilisaient. Le résultat a été époustouflant car la vente au enchères est transparente, il n y a pas de tricherie, tout est apparent.

Cela nous a donc donné l'envie de lancer notre projet, qui j'espère réussira . Mais Ebizcuss n'a réussi que grâce à vous, aux blogs et à l'ensemble des fans qui ont parlé. Et là aussi nous avons besoin de vous afin de faire la promotion de notre vente et nous aider à défendre ce concept d'actualité.


quels sont les avantages d'acheter par ce biais ?

Pour les acheteurs, les avantages sont nombreux, notamment :
-Possibilité d'acquérir un lot à un prix inférieur au marché ou à un prix juste.
-Seront aussi vendus des ordinateurs provenant de liquidations judiciaires donc sans prix de réserve.
-Possibilité d'enchérir sur internet de chez soi, grâce a la connection Drouot live
-Les ordinateur sont testés, 4 tests effectués dont la Ram, carte graphique et Smart des disques durs.
-Les numéros de série sont vérifiés (on évite les ordinateurs volés et repertoriés comme tels dans la database Apple)
-Possibilité d'acheter un Apple care pour les macs qui sont encore sous garantie Apple et par là même de l'étendre à trois ans supplémentaires.


Et de vendre de cette manière ?

J'en vois 4 essentiels :
-Vente rapide, économie de temps
-Simple à effectuer : vous n'avez qu'à venir le déposer à la salle des ventes.
-Sécurité de la vente par le fait de passer par un intermédiaire, de plus assermenté.
-Qualité et compétence d'une grande maison de vente

Interview : une vente aux enchères de Mac tous les mois, pour quoi faire ?


Ventes de Mac