Actualité

Divers

Vidéo : Wozniak dit oui à un téléphone qui ne serait pas un iPhone

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Steve Wozniak, interrogé par Reuters à l’occasion du Midas Touch Asia 2013, organisé à Singapour, s’est humblement essayé au jeu des prédictions. Il évoque notamment la direction qu’Apple devrait prendre pour conquérir les marchés émergeants tels que la Chine.



Selon Woz, la firme à la pomme devrait tenter de mieux comprendre ces nouveaux marchés pour espérer concurrencer les acteurs locaux, qui semblent mieux correspondre aux attentes de ces populations.
Comprendre ces utilisateurs du bout du monde semble essentiel pour l’ingénieur afin de leur offrir un téléphone qui réponde à leurs besoins et à leurs habitudes. Cela ne dérangerait d’ailleurs pas Steve si Apple lançait un téléphone spécifique, complètement différent de l’iPhone, en partenariat avec des acteurs locaux. Apple pourrait apposer sa marque, mais se limiterait à inspecter les travaux finis pour s’assurer de la qualité des produits. Une stratégie qui serait alors, inédite pour la firme de Cupertino (donc peu probable).

Pour continuer dans ce thème, la journaliste interroge Steve sur la mise en marché de l'iPhone low cost à venir. Ces terminaux risquent-ils de dévaluer l’image de marque d’Apple et de cannibaliser son propre marché ? Pas du tout selon Woz, qui semble tout à fait à l’aise avec la possibilité de réduire les coûts de production en utilisant des matériaux moins nobles, tels que le plastique, ou en lâchant du leste sur la performance des appareils. Ces téléphones permettraient à l'entreprise de toucher des segments de consommateurs auxquels elle n’a pas accès pour le moment pour des questions de pricing.

Finalement, lorsque la journaliste lui demande ce qu’il conseillerait à Tim Cook, il préfère éluder la question pour éviter les conflits, qu’il n’affectionne pas particulièrement. Cependant, il en profite pour faire sa lettre au Père Noël : il voudrait une smartwatch aussi complète que son iPhone, de nouvelles fonctionnalités présentes chez les concurrents d’Apple et des rêveurs, capables d’imaginer le monde autrement et de designer des produits que nous n’appellerions même plus des téléphones.

Source