Actualité

Divers

Tim Cook, l'âge de raison pour Apple ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Ces derniers temps, les médias se sont beaucoup intéressés à la sortie des prochains produits d’Apple dont le fameux iPhone champagne qui s’accordererait à merveille avec C3PO. Cette rentrée semble donc être un moment clef pour Tim Cook.

Tim Cook, l'âge de raison pour Apple ?


En effet, l’héritage laissé par Steve Jobs est plutôt lourd à porter : Apple est sorti du garage de papa-maman depuis bien longtemps. L’entreprise est aujourd’hui mature et ses bons résultats créent forcément de l’attente aussi bien chez ses actionnaires que chez ses fans.

Apple est surtout connu pour sa culture d’entreprise forte. Steve Jobs et ses fameuses Keynote étaient en mesure d'inspirer ses collaborateurs et ses utilisateurs et de les pousser à l’action. Peu de descriptions techniques dans la présentation des produits, Apple évoquait plutôt ce qui motive l’entreprise à faire toujours mieux et ce qu'elle pouvait vous apporter au-delà de la technologie.

Cette capacité à inspirer les gens est très bien décrite par Simon Sinek dans son livre Start with why où il dépeint d’ailleurs Steve comme un Why, capable d’insuffler une motivation folle et de donner des ailes à son entourage alors que Tim, lui, serait un How, méthodique et pragmatique. Quel avenir pour Apple maintenant que Cook est devenu la figure de proue de l'entreprise ?

Tim Cook, l'âge de raison pour Apple ?


Ces différences de personnalité ont une incidence directe sur leur style de management et donc sur la culture d’entreprise de la firme à la pomme. Tim serait plus mesuré, préférerait se fier aux données plutôt qu’à l’intuition et serait toujours prêt à déléguer sans se mêler de tout. Cette personnalité se reflète bien dans le conseil qu'il avait donné à Sheryl Sandberg à l'époque où elle avait pris ses quartiers chez Facebook en tant que COO : vous serez amenée à vous occuper des choses dont Mark (Zuckerberg) n'a pas spécialement envie de s'occuper. Mais qui seconde Tim Cook aujourd'hui ? Résultat des courses, il se dit à la Silicon Valley que de plus en plus d’employés d’Apple chercheraient à prendre le large.

La fin d’une ère semble-t-il. Mais rien n’est immuable dans ce monde et Cook représente peut être un renouveau salvateur pour Apple. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il fasse les choses en son âme et conscience en restant fidèle à lui-même sans céder à la pression de ce que les gens voudraient qu’il soit. Il n’est pas Jobs et en est totalement conscient.

Tim Cook, l'âge de raison pour Apple ?


Source