Actualité

Divers

L'exposition aux ondes, une donnée qui varie énormément selon les pays

Par Arnaud Morel - Publié le

L'exposition aux ondes, une donnée qui varie énormément selon les pays
Le débat, récurrent, sur les risques liés à l'exposition aux ondes électro-magnétiques, n'est sans doute pas près d'être tranché, d'autant, rapporte Guerric Poncet, que les normes utilisées pour caractériser celle-ci varient grandement entre les pays, au point d'être incohérentes. C'est Tawkon, la start-up israélienne (et sa charmante attachée de presse), qui pointe certaines grosses incohérences entre les données DAS rapportées en France et aux USA. Tawkon édite une application censée mesurer la puissance d'émission des smartphones Android (elle a été refusée sur l'App Store, jugée trop anxiogène). Pour mémoire, le DAS est l'indice de débit d'absorption spécifique (en anglais SAR, Specific Absorption Rate), un indice qui renseigne sur la quantité d'énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l'usager par un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d'utilisation (Wikipedia).

L'exemple le plus criant est celui du Samsung Galaxy Mega, dont le DAS affiché aux États-Unis est de 1,09 W/kg (pour une limite légale à 1,6 W/kg), contre 0,204 W/kg en France, où la limite légale est de 2 W/kg. On passe ainsi d'un DAS équivalent à 68 % du maximum autorisé aux États-Unis, à seulement 10 % en France. Pour le même appareil. Et il n'est pas seul dans ce cas, en particulier dans la gamme Samsung, un constructeur que nous avons contacté à plusieurs reprises depuis début août, mais qui n'a pas donné suite à nos demandes. Autre exemple, le Nokia Lumia 925, dont le DAS maximal représente 88 % du maximum autorisé américain, et seulement 40 % du maximum européen, précise l'hebdomadaire.

Comment expliquer de telles différences ? Et comment se fier à un indice aussi variant ? Interrogé, le Mobile Manufacturer Forum (MMF), qui regroupe les principaux fabricants de téléphones, pointe les différentes fréquences utilisées, selon les pays, qui feraient varier l'indice DAS, ainsi que les différences de méthodologie dans la mesure. Le principal facteur est la quantité de tissus (simulant le corps humain), sur laquelle les mesures sont faites. En Europe, la moyenne est calculée sur 10 grammes, alors qu'aux États-Unis, c'est sur 1 gramme, précise un porte-parole du MMF.

Source

Merci gurvan