Apple n'aime pas qu'on joue avec les certificats entreprise pour distribuer des apps
Par Didier Pulicani - Publié le
entreprisepermettent à n'importe quel développeur (sous réserve qu'il ait été validé par Apple) de proposer des applications à un nombre illimité d'iPhone, sans jailbreak.
En Chine et en Russie, plusieurs AppStore alternatifs étaient apparus ces derniers mois (certains sont encore en place, on se demande bien comment...) et utilisaient apparemment cette méthode pour vendre des programmes moins cher que sur la boutique officielle.
La semaine dernière, une petite boite du nom de MacBuilder (qui aide les développeurs à déployer leurs programme) avait permis d'installer sur n'importe quel iPhone, un émulateur GameBoyAdvance. En réalité, il semble que la société ait quelque peu abusé de son certificat entreprise, en l'utilisant à des fins contraires au règlement.
Dans une not de blog, MacBuilder affirme avoir été contacté par Apple, qui a révoqué son certificat sur le champ et rendu le programme inopérant sur tous les terminaux (sauf à avancer la date de l'appareil..). Par ailleurs, lorsque la Pomme vous gicle de son service, sachez qu'il est très difficile d'y revenir (sauf sous une autre identité). Méfiez-vous, donc, si vous développez des applications, à ne pas abuser (ni laisser trainer) le précieux sésame !