Actualité

Divers

Le LiquidMetal plus facile à fabriquer et usiner, bientôt dans les iBidules ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Electronista a déniché ce brevet, attribué à Crucible Intellectual Property, une joint-venture entre LiquidMetal et Apple. Y sont décrites les avancées en matière de fabrication et d'usinage du précieux alliage, pour lequel Apple dispose d'une exclusivité commerciale à destination du grand public. Ce fameux alliage, qui n'est a priori utilisé que pour les petits trombones pour tiroir SIM des iPhone, est en effet très difficile à fabriquer et usiner, au point qu'un de ses inventeurs, Atakan Peker, expliquait, en mai 2012, qu'Apple devrait dépenser de l'ordre de 300 à 500 millions de dollars - et 3 à 5 ans - avant de pouvoir utiliser cette technologie à grande échelle.

Le LiquidMetal plus facile à fabriquer et usiner, bientôt dans les iBidules ?


Le brevet mentionne d'ailleurs les difficultés de fabrication et d'usinage de l'alliage comme l'un des freins à son adoption à grande échelle. Mais, justement, en utilisant un procédé proche de celui utilisé pour réaliser des verres trempés, de gros progrès ont été fait sur ce plan. Et ces progrès ouvrent la porte à la réalisation de coque dans cet alliage, pour des téléphones, tablettes, lecteurs musicaux, moniteurs, montres ou horloge, précise ce brevet, publié le 16 juillet dernier et a été déposé en mai 2012.

L'alliage Liquidmetal cumule certains caractéristiques du métal (la résistance), du plastique (la capacité à être utilisé pour des formes complexes) et la beauté du verre, sans toutefois en avoir les défauts.

Source