One Microsoft, la grosse réorganisation interne de Redmond
Par Arnaud Morel - Publié le
One Microsoft. Au menu, un grosse réorganisation interne, basée sur les fonctions de l'entreprises, plutôt que sur ses produits. Et un grand jeu de chaises musicales au sein de l'encadrement.
Nous vous réorganisons derrière une stratégie unique, comme une entreprise unifiée, pas comme une juxtaposition de stratégies conduites par divers départements de l'entreprise - et c'est ça le changement, annonce-t-il d'emblée. L'entreprise change donc son organisation interne, qui n'est plus basée sur les produits (Windows, Office, entertainment...) mais sur les fonctions. Ingénierie, Marketing, développement business et évangélisation, stratégies avancées et Recherche , Finance, HR, juridique, and finances.
L'ingénierie est le cœur de l'affaire et regroupe les divisions Système d'exploitation, Applications & services, Cloud & Entreprises et périphériques et studio. Terry Myerson, le président de l'actuel division Windows Phone prend les rennes du département Système d'Exploitation. Tony Bates, de Skype, prend la tête de la division développement business et évangélisation.
Côtés perdants, Kurt DelBene, de la division Office, part, Craig Mundie est "rétrogradé".
Globalement, l'idée est d'unifier l'entreprise, ainsi que l'expérience utilisateur, à travers une organisation et une ambition qui rappellent celles d'Apple.
Nous allons promouvoir une expérience unique pour tout ce qui compte dans la vie de nos utilisateurs. Une expérience, une entreprise, un corpus de connaissances, un jeu d'applications et une bibliothèque personnelle dédiée à l'amusement, les photos et les informations partout. Une boutique pour chaque chose. Microsoft a une opportunité évidente de proposer à nos utilisateur une expérience unifiée sur tous les aspects de leur vie numérique, que l'écran de consultation soit un petit écran à porter sur soi, un téléphone, une tablette, un écran de 85" et les autres que nous n'avons pas encore inventés, a martelé Ballmer.