Actualité

Divers

C'est l'été, pourquoi ne pas mettre un ventilo au cul de votre Mac pour le refroidir ?

Par Contributeur - Publié le

C'est l'été, pourquoi ne pas mettre un ventilo au cul de votre Mac pour le refroidir ?
Boussiko nous raconte ses craintes d'une chaleur de fonctionnement excessive de son Mac - rassurez-vous, il est prévu pour y faire face - et sa solution, tout simple, mais visiblement assez fonctionnelle pour abaisser la température de fonctionnement de son Mac mini : placer un ventilateur à l'arrière de la machine. Moins spécialisé, mais aussi moins cher que les supports dédiés qui existent.

Après un début d'année ressemblant au climat Londonien, voici enfin arrivé les beaux jours, le soleil et des températures nous donnant à nouveau le sourire ! Voyant arriver la montée des températures avec une certaine joie, je ne peux m'empêcher de me faire du soucis pour nos chers produits pommés, surtout les ordinateurs portables et de bureaux. Ils sont fait pour fonctionner à de hautes températures mais il est évident que de les refroidir leur offrira une vie plus longue. Ayant vu la température des CPU de mon Mac mini monter en flèche et ce, jusqu'à 85° C avec certains logiciels tel photoshop, je me suis mis à la recherche d'un petit ventilateur qui pourrait non seulement refroidir la matière grise de mon Mac, mais en plus, me permettrait de me rafraichir un peu.

Après de nombreuses recherches et voulant tenir compte de divers contraintes (prix, encombrement, bruit sonore, esthétique), j'ai vite abandonné l'idée des pseudos ventilateurs dit USB dont la puissance est véritablement trop faible. Je me suis arrêté sur un produit - vendu chez Casto 9,99 € - pour lequel j'ai craqué. Il s'agit d'un petit ventilateur sur pied avec lequel je me suis amusé à lancer quelques tests de refroidissement.
• le Mac en mode photoshop + vidéo HD je suis passé de 85° à 71°.
• en mode mail, web et traitement de textes: de 58° à 43°.
• niveau sonore :
- Bureau (personnel) sans ventilateur: 38 Dba
- 1 mètres ( la distance à laquelle je me trouve au bureau) : 43 Dba
- Micro à côté du ventilateur: 58 Dba