Insolite : l'application iOS qui permet à ses utilisateurs d'aider à la traduire
Par Arnaud Morel - Publié le
Mais ce qui retient l'attention, surtout, dans ce logiciel, c'est qu'il intègre un dispositif permettant aux utilisateurs d'aider à sa traduction, dans d'autres langues. Bernard nous explique :
Étant un petit développeur indépendant, je me suis trouvé confronté à un problème commun à tous les développeurs dans ma situation: comment traduire mes applications dans d'autres langues que les deux ou trois que je maitrise à peu près. Les grands éditeurs de logiciels font appel à des traducteurs professionnels, ce qui, pour des raisons financières évidentes, n'est généralement pas une option pour les petits développeurs. Ceux-ci doivent se contenter de contributions bénévoles, mais ce n'est pas nécessairement plus facile de trouver des âmes généreuses ayant les compétences linguistiques requises. Il n'est alors venu l'idée de développer un outil interactif, inclus dans l'application, qui permette à tout utilisateur de contribuer, selon ses capacités, sa motivation et ses disponibilités, à la traduction dans de nouvelles langues. Malgré la faible diffusion de cette application, environ 4000 téléchargements uniques et 1000 mises à jours en près de trois semaines, l'application a été presque intégralement traduite en japonais et partiellement en catalan.
Une idée simple et brillante pour répondre à un problématique bien réelle pour les "petits" développeurs de l'App Store. Vous noterez, d'ailleurs, que Google a pris de l'avance dans ce domaine, en dévoilant, lors de sa conférence I/O 2013, un outil permettant, dans l'interface avec les développeurs, de mettre ceux-ci en contact avec des traducteurs, de leur permettre d'envoyer les chaines à traduire, connaître le prix de la traduction et, évidemment, faire réaliser celle-ci.