Actualité

Divers

Nuance fournit bien le moteur de reconnaissance vocale de Siri (et de S-Voice)

Par Arnaud Morel - Publié le

Nuance est le leader en matière de reconnaissance vocale grand public, et c'est tout naturellement que l'entreprise a été longtemps supposée liée à Siri, l'assistant vocal d'Apple. Hier, à la conférence D11, Paul Ricci, le PDG de Nuance, l'a finalement explicitement confirmé : oui, c'est Nuance qui fournit le moteur de reconnaissance vocale de Siri. Nous sommes le fournisseur essentiel en matière de reconnaissance vocale pour Apple, a-t-il expliqué, indiquant que ses technologies étaient utilisées sur ce seul secteur de la reconnaissance, les couches d'intelligence artificielles étant gérées par Apple.

Nuance fournit bien le moteur de reconnaissance vocale de Siri (et de S-Voice)


Petit détail d'importance, Paul a aussi indiqué que certains éléments nécessaires à la reconnaissance étaient embarqués au sein du système d'exploitation, d'autres étant dans les nuages. Mais, globalement, a-t-il enfin estimé, le processus est essentiellement un processus dans le cloud.

Nuance en fournit pas qu'Apple, et compte Samsung au nombre de ses clients, vraisemblablement pour S-Voice, la pompe de Siri chez Samsung. Google, par contre, n'est pas au rang de ceux-ci, et la reconnaissance vocale de Google Now est lié à des technologies maison du géant de la recherche. Un joli avantage concurrentiel.

Source