Actualité

Divers

Arrêtez de me journaliser !

Par Didier Pulicani - Publié le

Avez-vous remarqué quelque chose de différent, depuis l'installation de Panther, lors du démarrage de votre machine ? Les plus curieux n'auront évidemment pas manqué le fait que le disque de votre Mac est désormais journalisé par défaut, alors que cela était simplement "activable" avec Jaguar. (Je parle évidemment de la version Client... Celle que vous et moi utilisez...)

Alors, la journalisation, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un petit module qui enregistre toutes vos activités du disque à période régulière. Vos opérations d'écritures sont donc scannées en permanence. Cela a pour effet une légère dégradation des performances, et un encombrement de votre disque , certes relatifs, mais à prendre en compte tout de même.

Le principal intérêt ? Tout simplement d'avoir la possibilité de reprendre à tout moment vos fichiers tels qu'ils étaient avant un crash système, comme un Kernel Panic, par exemple. Ceci est effectivement assez utile pour les serveurs Web, qui ont des accès-disques permanents, et qui risquent donc à tout instant de perdre quelques données dans les bases SQL par exemple...

L'intérêt majeur réside dans le fait que le système n'a pas à vérifier le disques pendant de longues minutes avant de booter, comme c'était encore le cas avec Jaguar. Mais comme nous redémarrons finalement nos Mac assez rarement, l'intérêt est plus que limité.

Bref, tout ça pour dire que VOUS, oui, vous chers lecteurs, qui n'avez pas de serveur Web actif, cela ne vous sert, mais alors à quasiment à rien ! Je vous recommande d'ailleurs de le désactiver sans hésiter, certains lecteurs nous ayant fait remarquer des problèmes de performances assez surprenants sur les petites machines, voire même des gels intempestifs du système.

Alors pour désactiver cette chose, il suffit de lancer l'utilitaire de disque, de sélectionner votre disque de démarrage, et de faire Pomme-J (Merci Philippe ;-)). Vous pouvez aussi aller dans le menu Fichier/désactiver.

Ne vous méprenez pas sur cette niouze. La journalisation, c'est très utile si vous redémarrez souvent, ou que vous avez de temps en temps des plantages du système. Mais la désactiver n'est qu'une recommandation. Ceci dit, il n'y a rien de "dangereux" à l'activer ou à la désactiver...