Quand Microsoft pirate YouToube pour faire une app WindowsPhone
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais pour grignoter des utilisateurs... à Google, justement, Microsoft a donc décidé de développer sa propre application, comme l'avait fait Apple à l'époque, à l'aide des API fournies. Or, les développeurs le savent bien, si tout le monde a le droit de concevoir une application de lecture de vidéos YouTube, elle doit se plier à certaines règles, sauf à avoir un contrat spécifique avec Google pour utiliser des API privées.
Chez Microsoft, on a décidé que les API étaient trop limitantes, et les ingénieurs se sont alors mis dans les peaux de gentils pirates. Ils ont commencé par enlever les bannières publicitaires, qui pouvaient éventuellement survenir durant la lecture. Mais ce n'est pas tout ! Via un gros bouton
Télécharger, Redmond donne la possibilité de rapatrier les vidéos sur le téléphone.
Tout ceci est évidemment proscrit par les conditions d'utilisation (même Google ne le propose pas sur ses propres apps), d'autant que l'API officielle ne permet pas ce genre de chose. En clair, Microsoft a certainement contourné ces limitations via rétro-ingénierie, en piratant -en quelque sorte- la plateforme YouTube.
Pour l'heure, ni Google, ni Microsoft n'a tenu à réagir. Il est aussi possible que Google ait fourni du code à Microsoft, d'un commun accord, mais il y a de quoi être largement sceptique.
Source