Actualité

Divers

Les aimants de l'iPad dangereux pour les implantés cardiaques ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Les aimants de l'iPad dangereux pour les implantés cardiaques ?
Les aimants présents dans les iPad peuvent, dans certaines situations, interférer dangereusement avec des implants cardiaques, précisément des implants défibrillateurs, capables de délivrer un choc électrique pour faire redémarrer le cœur.

Dans certaines situations - quand l'appareil est laissé sur la poitrine, par exemple si la personne concernée s'endort en utilisant son iPad - les aimants peuvent éteindre l'appareil. Et si, sur un grand nombre de modèles d'implants, ceux-ci redémarrent dès que l'iPad est éloigné, pour certains modèles, ce n'est pas le cas, et le redémarrage doit être effectué manuellement.

C'est une jeune élève de 14 ans, Gianna Chien, fille de toubib, qui a fait cette découverte qu'elle a présenté hier à une conférence de la Heart Rhythm Society. Son étude, portant sur 26 volontaires, a montré que dans 30 % des cas, l'iPad posait problème dans la situation décrite (l'iPad sur la poitrine). Apple, qui n'a pas commenté spécifiquement, pointe vers ses recommandations d'utilisation, qui spécifient que les personnes implantées ne doivent pas laisser leur iPad à moins de 15 cm de leur poitrine. L'avertissement, en tout cas, est plus que bienvenu.

Source