Actualité

Divers

Iris, le nouveau GPU d'Intel pour Haswell fait beaucoup de promesses

Par Arnaud Morel - Publié le

Intel lancera sa nouvelle gamme de processeurs et SoC Haswell le 4 juin prochain, et le fondeur s'emploie, d'ici là, à distiller les informations prometteuses sur cette nouvelle gamme, insistant, notamment, beaucoup sur la partie graphique de la gamme. Nos confères de PCINpact ont obtenu quelques informations nouvelles sur le sujet.

Les GPU d'Haswell porteront le joli nom d'Iris ; la gamme sera plus complexe qu'antérieurement, où deux références se côtoyaient, Intel HD 4000 (le GPU utilisé sur les Mac) et HD 2500. Iris sera proposé en au moins 3 versions, selon leur consommation électrique. Le haut de gamme, Iris Pro graphics 5200, arrivera avec deux autres versions, l'une donnée pour 28 watts de consommation, l'autre 15 watts (qui ne s'appelle d'ailleurs plus Iris mais Intel HD 5000).

Iris, le nouveau GPU d'Intel pour Haswell fait beaucoup de promesses


Niveau performances - ça n'a jamais été le fort des GPU Intel - le fondeur table sur un gain de l'ordre de deux fois. Celui-ci passe par plusieurs modifications : une multiplication du nombre d'unités de traitement qui passerait, ce n'est pas encore confirmé, de 12 unités (dans la gamme Ivy Bridge) à 20 ou 40 dans la gamme Haswell. autre piste d'amélioration des performances, l'utilisation de mémoire directement proposée sur le paquet du SoC, de la eDRAM (embedded Dynamic Random Access Memory) qui rend la solution plus coûteuse mais également plus performante en limitant les accès à la mémoire partagée. Il serait question de 128 Mo de eDRAM.

Ces GPU supporteront OpenGL 4.0, OpenCL 1.2 et évidemment DirectX 11.1. La question du support du H.265 n'a, en revanche, pas été tranchée.

Iris, le nouveau GPU d'Intel pour Haswell fait beaucoup de promesses


Source