Actualité

Divers

La vidéo la plus petite du monde : quand IBM joue avec les atomes

Par Didier Pulicani - Publié le

La vidéo qui suit pourrait paraitre bien banale sans une petite explication. S'il s'agit effectivement d'un film réalisé en stop-motion, le fichier figure déjà dans le livre des records :



C'est en fait IBM qui a monté un petit studio d'animation dans ses laboratoires. La caméra n'est autre qu'un Microscope à effet tunnel (justement inventé par IBM en 1986). L'objet permet de photographier le positionnement des atomes (ici, du Carbone), qui donnent l'impression de se déplacer grâce à la succession de 252 images prises successivement.

La vidéo la plus petite du monde : quand IBM joue avec les atomes
Sans entrer dans les détails, l'opération est rendue possible grâce à une aiguille (quasi invisible) qui remplace à la fois les yeux et les mains des chercheurs. Cette dernière est ainsi capable de déplacer les atomes à la surface d'une plaque de cuivre, avec qui ils forment des liaisons chimiques.

L'image ci-contre représente le petit studio miniature, entièrement sous vide d'air et tenu à une température excessivement froide.

L'exploit a nécessité quatre scientifiques durant deux semaines et des journées de 18 heures !

Si le Dr Heinrich estime que la technique permettra sans doute de développer de nouvelles façons de stocker l'information, il avoue avoir réalisé ce petit film surtout pour les enfants. Cette vidéo est vraiment un point de départ pour exciter la curiosité (et le débat) auprès des enfants (et des autres) à propos des maths, de la scien et de la technologie.

Source