Actualité

Divers

Le web est né il y a 20 ans sur un ordinateur de Steve Jobs (and he will be back)

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous sommes le 30 avril 1993, un jour qui restera marqué à jamais dans l'histoire d'internet : si le réseau existant bien avant cette date, c'est sa forme la plus commune qui a vu le jour en Europe, à la frontière franco-suisse.

Le CERN fête aujourd'hui les 20 ans du web, une technologie disponible à l'époque libre de toute redevance, un principe qui, pour beaucoup, a été déterminant pour accélérer son expansion.

Le web est né il y a 20 ans sur un ordinateur de Steve Jobs (and he will be back)


C'est le scientifique britannique Tim Berners-Lee qui est véritablement à l'origine du web. A la base, le réseau a été créé dans un objectif d'échanges scientifiques entre les universités et les groupes de chercheurs. Le premier site a donc été hébergé sur la machine de Berners-Lee, un ordinateur de marque NeXT, que l'on connait bien sur Mac4Ever, puisqu'il s'agit de la seconde société créée par Steve Jobs.

La fameuse bécane se trouve toujours dans les locaux du CERN, et elle n'est plus connectée au réseau. Mais pour l'occasion (et dans un but historique comme éducatif), le centre de recherche a prévu de remettre en ligne prochainement le premier site web de l'histoire, avec l'adresse IP et la machine de l'époque. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet et il reste encore difficile de savoir si le serveur pourra vraiment permettre à tout un chacun de consulter la fameuse page (certainement pas tous à la fois !)

http://first-website.web.cern.ch