Brevet : un trackpad virtuel à l'écran pour multiplier les commandes
Par Arnaud Morel - Publié le
Virtual input tools, alias brevet No. 8,427,438 déposé par Apple en mars 2009, publié ce jour par l'USPTO et repéré par AppleInsider. Celui-ci s'inscrit dans la ligne de "l'iOSisation" d'OS X mais permettrait de grandement améliorer l'utilisation des contrôleurs multitouch type Magic Trackpad voire Magic Mouse.
L'idée est simple : représenter, à l'écran de l'ordinateur, le périphérique de contrôle, associé à diverses fonctionnalités, représentées, elles aussi à l'écran. Les diverses fonctions, contextuelles, c'est à dire liées au contexte d'utilisation précis à l'instant de l'activation, sont représentées à l'écran, à un emplacement du trackpad. L'utilisateur n'a plus qu'à bouger ses doigts pour aller activer la fonction désirée. Un bouton, qui ressemble furieusement au bouton "Home" de nos iBidules, permet de sortir de ce mode.
La Pomme réfléchit à de nombreuses applications et extensions de ce dispositif. Par exemple, celui-ci pourrait également servir à la navigation dans la hiérarchie des fichiers, via une série de boutons située en haut de la fenêtre de visualisation, tandis que celle-ci peut-être agrandie ou réduite par un jeu de commandes aux doigts.
Source