Actualité

Divers

Apple conserve et rend anonymes les données Siri pendant 2 ans

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple conserve et rend anonymes les données Siri pendant 2 ans
Wired tient un joli scoop : le magazine américain a interrogé Apple pour savoir comment étaient traitées les requêtes Siri et surtout, combien de temps, et comment, celles-ci étaient stockées. Fait rare, Apple a répondu.

Siri conserve traces de vos demandes pendant au maximum 2 ans, mais le fait d'une manière à préserver l'anonymat des utilisateurs.

Lorsque vous effectuez une requête, celle-ci est envoyée vers une ferme de données pour analyse. Elle est associée à un numéro, généré aléatoirement qui représente l'utilisateur, et qui sera associé aux autres requêtes du même utilisateur. Il ne s'agit pas de l'UDID du téléphone, ni du compte Apple, ni du mail associé, mais bien d'un nombre généré aléatoirement, précise Tracy Muller, porte-parole d'Apple. Si vous stoppez Siri, un nouveau numéro sera généré lors de votre prochaine demande.

Six mois après la requête, cette association requête / numéro est rompue. Le fichier audio est conservé 18 mois encore, au maximum, mais dissocié du numéro d'identification. Apple précise que cette conservation vise à améliorer le service.

Ces explications, semble-t-il, ont satisfait les avocats de la vie privée, qui aimeraient, cependant, qu'Apple publie explicitement sa politique en la matière et qui recommandent, tout de même, aux utilisateurs de ne pas dire tout et n'importe quoi à Siri. Un assistant, oui, un confident, non !

Source