Actualité

Divers

iOS 7, en retard, mobilise des ingénieurs Mac OS X et inaugure un nouveau design

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple travaille d'arrache pied à la prochaine version d'iOS, iOS 7, laquelle, sous l'impulsion de Jony Ive, inaugurerait un nouveau design plus plat et faisant moins usage de textures "réalistes". Apple, pourtant, aurait pris du retard sur cette nouvelle version, qui est aussi la première version majeure depuis que Scott Forstall a quitté la direction du système d'exploitation mobile d'Apple. En conséquence, Apple aurait déplacé des ingénieurs en charge de Mac OS X 10.9 vers ce projet d'iOS 7.

Voilà, en substance, l'essentiel d'une discussion sur Branch, regroupant tout ce que les USA comptent de bloggueurs et chroniqueurs techno influents.


Design plat



iOS 7, en retard, mobilise des ingénieurs Mac OS X et inaugure un nouveau design
Si Mac OS X 10.9 continue de progresser dans les statistiques de visites, atteignant, précise MG Siegler de TechCrunch, des niveaux proches de ceux de Mac OS X 10.8 quelques jours avant qu'il ne soit annoncé. Ça ne veut peut-être pas dire grand chose, il est possible qu'Apple dévoile Mac OS X 10.9 quelques jours seulement avant son lancement, et pas des mois en avance, estime-t-il.

Du fait des ingénieurs déplacés de ce projet vers iOS 7, l'annonce de Mac OS X 10.9 répond à un calendrier incertain.

iOS 7 modifiera profondément le design adopté par iOs depuis l'origine. Le travail de Ive rend de nombreuses personnes très heureuses, mais pas ceux qui aiment les textures réalistes, rapporte Rene Ritchie de iMore, propos corroborés par John Gruber de Daring Fireball.

Le système d'exploitation est déjà sur pas mal de iBidules de tests, mais, pour assurer que le design ne soit pas éventé, les ingénieurs qui l'utilisent disposent d'un filtre polarisant sur leur appareil, histoire de rendre ce qui s'affiche invisible des tiers.


Biométrie sur l'iPhone



iOS 7, en retard, mobilise des ingénieurs Mac OS X et inaugure un nouveau design
Les rumeurs concernant l'iPhone 5S se font un peu plus précises, avec de nombreux bruits de couloir annonçant l'arrivée d'un dispositif d'authentification biométrique, lequel pourraît en outre être utilisé comme moyen de paiement et basé sur les technologies d'Authentec. Le plus étrange de ces rumeurs serait qu'Apple demande une participation financière aux développeurs utilisant son système, précise MG Siegler.

Le statut de PassBook demeure incertain. L'équipe semble rencontrer des difficultés, sans doute liées au départ de Forstall.


Calendrier



Le nouvel iPad 9,7" semble le produit le plus proche de son lancement, celui-ci pouvant intervenir en avril, ou en mai, selon l'état d'avancement de la production. L'iPhone 5S serait dévoilé cet été, août vraisemblablement, peut-être juillet, tandis qu'iOS 7 serait lui montré lors de la WWDC 2013, en juin.

Source