Actualité

Divers

Projet "42" : "L’école ne formera pas des ingénieurs" clament les grandes écoles

Par Didier Pulicani - Publié le

Projet "42" : "L’école ne formera pas des ingénieurs" clament les grandes écoles
On vous en parlait hier, Xavier Niel a dévoilé son projet ambitieux d'école d'informatique gratuite, allant à contrecourant des formations traditionnelles. Durant la présentation, le PDG de Free n'a d'ailleurs pas ménagé ses futurs confrères, et s'est montré très critique face au système éducatif en général.

Le Groupe d’écoles d’ingénieurs ISEN, vian un communiqué, rappelle que l’école 42 ne formera pas des ingénieurs mais l’idée leur parait tout de même positive car elle fait évoluer un système.

David Brun, le Directeur du développement économique à l’ISEN, estime que l'établissement a notamment en ligne de mire, des écoles qui sont déjà -plus ou moins- sur le même créneau Maintenant il faut être très clair, les écoles qui vont le plus en souffrir sont celles qui sont sur le même segment d'activité, c'est dire : EPITECH, iNGESUP, SUPINFO... toutes ces écoles qui revendiquent une formation d'ingénierie mais pas un diplôme d'ingénieur : c’est là l'élément de différenciation majeur.

L’ISEN ne voit donc pas dans 42, un nouveau rival, mais plutôt une nouvelle forme d'enseignement, complémentaire aux formations existantes. Mais l'homme reste malgré tout critique, notamment sur l'absence de diplôme en sortie ou sur l'apparente modernité que beaucoup assimilerait à la qualité de la formation :

Cette proposition est en complète opposition au modèle classique (reconnaissance CTI, CGE...) français : maintenant, il faut attendre pour voir la réaction du public qu'il vise. Pas besoin d'avoir le bac, ouvert 24/24, 7/7...des locaux impeccables comme éléments de propagande...des concepts innovants : ill y a de bonnes idées. C'est également un moyen marketing de promouvoir la marque Free auprès d'un autre public...plus jeune et futur consommateur .[...] Mais l'idée reste tout de même séduisante et permet de pouvoir imaginer d'autres rêves encore plus fous.

Via communiqué