Actualité

Divers

Apple, Microsoft et Adobe bafouillent pour expliquer les prix élevés en Australie

Par Arnaud Morel - Publié le

L'Australie conduit une enquête parlementaire pour comprendre pourquoi, dans le pays, les logiciels et les contenus numériques sont vendus plus chers qu'ailleurs et, notamment, qu'aux USA. Apple, Microsoft et Adobe ont du répondre aux questions des parlementaires, sans toutefois vraiment convaincre. Sur une liste de 200 produits et services étudiés, il s'avère que les prix en Australie sont en moyenne 50% plus chers qu'aux USA, avec des pointes à +70 %...

Apple, dont les produits sont vendus entre 3 et 10 % plus chers en Australie (li'Phone est vendu lui presque 20 % plus cher) a indiqué, par la voix de Tony King, vice-président d'Apple en charge du marché australien que ce différentiel s'expliquait essentiellement, en matière de contenus par les accords obtenus après négociations avec les labels et les majors des industries concernées (musique, film...). Les industries du contenu continuent de fonctionner avec la notion, peut-être dépassée, de frontières nationales, a indiqué King estimant que cet état de fait pouvait troubler les clients. Les contenus vendus sur itunes sont, en moyenne, 30 % plus chers en Australie qu'aux USA.

Apple, Microsoft et Adobe bafouillent pour expliquer les prix élevés en Australie


Chez Adobe et Microsoft, c'est pire : Microsoft Office Professional 2013 est vendu 200 $ plus chers en Australie qu'aux USA (599 $ - 399 $), un premium qui avoisine les 70% en ce qui concerne les suite créatives d'Adobe. Les deux entreprises n'ont guère été en mesure de préciser le pourquoi de ce différentiel se contentant de pointer vers leur nouveau système de souscriptions, affectés d'un différentiels de prix moins élevé. Mais vous gardez les clients captifs ce faisant, a noté la commission parlementaire.

Source