Actualité

Divers

Face Works, et les visages 3D prennent vie, comme les humains

Par Arnaud Morel - Publié le

Lors de la conférence Nvidia GPU Technology, qui se tenait cette semaine, le fabricant de processeurs graphiques a dévoilé une nouvelle technologie bluffante, et c'est rien de le dire, nommée Face Works. Signe de l'importance de cette technologie, c'est Jen-Hsun Huang le PRDG ne NVidia qui en a fait la démonstration, en employant la carte GeForce GTX TITAN, une carte vendue autour de 1000 € et équipé de 6 Go de mémoire.

Face Works vise à dépasser une limite rencontrée dans la reproduction en 3D de personnages humains. Les capacités de rendus et d'animation ne cessant d'évoluer, le domaine se heurte à un mur, qu'un chercheur a appelé la vallée dérangeante. On peut le résumer de la sorte : plus le rendu est réaliste, plus les incohérences dans l'expression du visage rendent celui-ci monstrueux, flippant.

C'est à cette question que s'attache Face Works. Le fabricant a noué, pour ce projet, un partenariat avec un laboratoire californien, qui possède un dome de numérisation, équipé de 156 caméras simultanées, qui enregistrent les expression d'un humain, sous toutes les coutures, et en extrayant le plus d'informations 3D pertinentes. Au total, le labo a numérisé une trentaine d'expression de visage - surprise, curiosité, tristesse, joie... - ce qui représente environ 32 Go de données 3D. Face Works réduit ce volume à 400 Mo, soit une quantité de donnée susceptible d'être embarqué dans la carte vidéo. En résulte une démonstration sidérante d'un modèle 3D, animé en temps réel par la carte Titan, capable d'afficher des expressions réalistes. Pour pouvoir réaliser cette performance incroyable, la carte a besoin de débiter 2 teraflops de calculs, la Titan est censé gérer jusqu'à 4 teraflops. Pour la comparaison, la PS4 est censée débiter 1,84 teraflops.

Le modèle animé se situe à partir de 8mn 30.



Source