Actualité

Divers

BlackBerry : l'interface de l'iPhone a maintenant 5 ans et est dépassée

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est décidément la place des challengers que débiner les smartphones rois pour tenter de se faire une place au soleil. Après HTC contre Samsung, voilà que BlackBerry lance quelques boulets bien sentis en direction d'Apple et de son iPhone 5. Thorsten Heins, le CEO de BlackBerry, répondant aux questions du Financial Review australien, n'a pas été tendre avec l'iPhone. L'interface utilisateur, avec tout le respect pour ce qu'elle a pu apporter, a maintenant 5 ans d'âge, estime-t-il. Non sans une certaine acuité d'ailleurs : l'interface utilisateur du smartphone d'Apple a effectivement peu évolué depuis le lancement de celui-ci, en 2007. La prise de contrôle de Jony Ive est d'ailleurs scrutée précisément sur ce point : le designer parviendra-t-il à donner un coup de frais devenu aujourd'hui nécessaire ,

Apple a fait un boulot formidable en amenant les smartphones tactiles sur le marché. Ils ont fait un boulot fantastique avec leur interface, ils sont les icônes du design. Ce n'est pas sans raison qu'ils ont connu un tel succès, nous devons l'admettre, a-t-il tout de même concédé.

BlackBerry : l'interface de l'iPhone a maintenant 5 ans et est dépassée


Mais, l'histoire se répète. Le rythme des innovations est tellement rapide dans notre industrie que si vous ne parvenez pas à le suivre, vous êtes rapidement remplacé. Apple prends garde, en résumé.

Le CEO revient également, dans cette interview, sur les échecs de son entreprise, notamment celui du PlayBook, sa tablette. Si nous devions lancer à nouveau une tablette, nous ne referions pas ça de la même manière. Il faudrait être solide, et plein de sens et, franchement, être profitable également. Et l'espace de gain, justement, est très mince. Chapeau à Apple qui a vraiment réussi à gérer ce secteur.

Source (via)