Actualité

Divers

Apple poursuivie par THX autour de brevets décrivant des hauts-parleurs étroits

Par Arnaud Morel - Publié le

Vous connaissez sans doute le logo THX, pour l'avoir fréquenté dans les salles obscures. THX est une société américaine, fondée en 1983 avec Georges Lucas comme co-fondateur, devenue indépendante en 2002. Celle-ci s'occupe de restitution audio et donne des certifications aux salles de cinéma qui disposent de matériel compatible. elle possède de nombreux brevets audio et poursuit apple sur la base de l'un d'entres-eux, lequel s'intéresse à un système de restitution audio basé sur des hauts-parleurs étroits (Narrow profile speaker configurations and systems). Le son y est canalisé pour créer un environnement de restitution sonore ajusté à l'auditeur.

THX (Tomlinson Holman’s eXperimentent) poursuit donc Apple sur ce brevet, estimant que les iMac, iPhone et iPad enfreignent celui-ci. Les HP des nouveaux iMac semblent particulièrement visés. Ceux-ci adoptent une disposition particulière, avec la sortie audio située juste en dessous de l'écran, le son s'écoulant par les orifices fins de la machine.

Apple poursuivie par THX autour de brevets décrivant des hauts-parleurs étroits


Les deux entreprises ont jusqu'au 14 mai pour parvenir à un accord financier, THX recherchant celui-ci et s'estimant victime d'un dommage irréparable. Le procès est attendu en juin.

À noter que Tom Holman, créateur du standard THX intial, a rejoint Apple à la mi-2011.

Source