Actualité

Divers

Google boute les bloqueurs de pub hors de Google Play

Par Didier Pulicani - Publié le

Google boute les bloqueurs de pub hors de Google Play
Sur iOS, il n'existe pas de système de système de blocage de la publicité, Apple ne permettant pas aux développeurs d'aller jouer dans les rouages de son OS pour intercepter ce type de connexions. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une bonne chose pour l'utilisateur, puisque la publicité permet de financer un certain nombre d'applications souvent gratuites (les jeux, la météo, les Pages Jaunes, les transports en commun GMail, AlloCiné, LeMonde, la presse et j'en passe)

Sur Android, en revanche, Google était relativement conciliant avec ce type d'applications, même si elles interféraient directement avec son modèle économique. Difficile de savoir ce qui a motivé une décision aussi brutale (Un taux d'utilisation devenu trop important ?), mais la firme vient de faire machine arrière. C'en est donc terminé, puisque le géant américain a déclaré ces programme en désaccord total avec les conditions d'utilisations d'Android.

Petite différence avec iOS, lorsqu'un programme est rejeté de Google Play, il reste possible de l'installer en passant par le site de l'éditeur. Mais le programme ne bénéficie alors plus de tous les avantages de la boutique (mises à jour automatique, visibilité etc.).

Source

Le bloqueur bloqué, c'est un peu l'arroseur arrosé !