C'est la guerre totale !
Par Contributeur - Publié le
Les partisans de l'antispam proposent des listes d'adresses en format internet protocole (http) d'ordinateurs ou de serveurs email soupçonnés d'être à la source de spams. Ces centaines de listes de spammers disponibles sont consultées par des administrateurs de réseaux et des fournisseurs d'accès internet qui bloquent les e-mails provenant des ordinateurs concernés, dans le cadre de leurs techniques de filtrage des spams.
Cette semaine, trois sites américains antispam ont fait l'objet d'attaques qui les ont contraint à fermer. Des parties entières de ces sites sont hors service.
L'Amérique est actuellement en plein débat parlementaire pour faire voter des lois antispam. En Italie, les peines à l'encontre des spammers peuvent aller d'une amende de 90 000 euros à trois ans d'emprisonnement, à la suite du renforcement de la loi pour la protection de la vie privée. La France a fait de timides incursions antispam via la CNIL, mais comme d'habitude, nous n'avons ni les moyens, ni les personnes efficaces aux bons endroits.
Pendant ce temps, les outils d'antispam pour entreprise fleurissent sur le marché. Globalement satisfaites, les rares PME équipées les manient avec précaution, pour que le remède ne soit pas pire que le mal... Même Boeing a développé en interne son propre logiciel antispam et compte le vendre au grand public.
Chez Microsoft, ils ont nommé Brian Arbogast au poste de Vice-Président en charge du respect de la vie privé... Son titre exact est : Vice président, Identity, Mobile and Partner Services Group, MSN® and Personal Services Division, Microsoft !
Trois fournisseurs d'adresses emails : AOL, Microsoft et Yahoo se sont associés pour lutter contre le spam.
Affutez vos puces, la guerre est déclarée...