Actualité

Divers

Billet d'humeur : le G5

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Depuis plus de deux mois maintenant, le G5 fait parler de lui. Il a d'abord suscité l'intérêt de tous : rendez-vous compte, un ordinateur 64 bits pour le grand public et les pros de la création : du jamais vu ! Et cela ne s'arrête pas là : sa conception et son design sont extrèmement audacieux.

Mais depuis quelques semaines, je dirais depuis la rentrée, ces machines font l'objet de nombreux tests et de benchmarks. Et, à la suite de ces tests, beaucoups de journalistes ont dit être déçus car la machine ne répondait pas à leurs attentes en terme de performances. Mais quelles attentes ? Une machine fantôme dont on parle depuis deux ans une qui n'existera jamais que dans l'esprit des sites de rumeurs et des passionnés qui stationnent un peu trop loin de la terre ?

Il est vrai qu'Apple a d'emblée joué la carte de "l'ordinateur le plus puissant du monde". Les journalistes - et, fatalement, leurs lecteurs - ont été déçus de voir que le modèle G5 bas de gamme arrivait à peine au niveau du Bi-G4 1,42 GHz. Mais il faut bien garder en tête deux choses avant de tirer ce genre de conclusions...

D'abord, le fait qu'une machine d'entrée de gamme offre les même performances que la machine haut de gamme antérieure est déjà exceptionnel. Il est rare de voir débarquer des machines qui font un tel bon de puissance. Surtout en supprimant un processeur !

Billet d'humeur : le G5
Ensuite, et c'est le point le plus regrettable à mon sens, les tests sont effectués sur des applications non optimisées 64 bits, ni optimisées pour l'architecture du G5. Il est vrai que, pour encore quelques semaines (mois ?) les applications ne seront pas optimisées, mais les critiques ont trop facilement tendance à taire ou à négliger le potentiel encore non exploité de ce processeur 64 bits. D'autant que, dans certains cas, une simple recompilation du logiciel suffira à en améliorer les performances.

N'oublions pas qu'il dispose d'un bus ultra-rapide (un frontal à une fréquence moitié de celle du processeur, c'est beau !), architecture matérielle demandent encore à être incluse dans la logique de développement des ingénieurs logiciels (parfois, 8 Go de RAM ça aide son homme, si elle est bien utilisée par le soft)... Et on ne parle pas assez de son prix : le premier modèle à moins de 1900 euros HT, qui dit mieux ?