Actualité

Divers

Découverte : ZMS, quand les SMS avalent un GPS et une horloge

Par Arnaud Morel - Publié le

Imaginez que vous pouvez laisser une message à vos amis, avec, par exemple, le Digicode de votre porte d'entrée. Et que ceux-ci reçoivent ce code lorsqu'ils arrivent devant votre porte. Vos amis, et uniquement vos amis, bien sûr. Imaginez, encore, que vous puissiez programmer l'envoi d'un message pour l'anniversaire d'un proche, et définir l'heure à laquelle il le recevra ?

Tout ça est rendu possible par une nouvelle application iPhone, , qui permet d'envoyer des messages, des images qui sont, ou pas, géolocalisées et horodatées.

Le logiciel, gratuit, fonctionne sur iPhone et est également disponible sur Google Play pour Android. Il est l'œuvre d'une petite société installée à Genève, que nous avons l'honneur de compter parmi nos lecteurs.



Le service, gratuit, ne fonctionne qu'entre utilisateurs du logiciel, mais l'envoi des messages est lui aussi gratuit. Pour chaque message vous pouvez définir une zone géographique - quand vos destinataires arrivent sur zone, ils reçoivent le message - et/ou une heure et date précise d'expédition. Les messages sont par défaut privés, mais vous pouvez également publier des messages publics, un peu à la manière d'un fil Twitter.

Évidemment, rien n'étant gratuit en ce bas monde, compte monétiser son service et l'ouvrir à des annonceurs. Notre App est gratuite, et pour toujours. Mais on proposera des deals géolocalisés aux utilisateurs. Sur un modèle de volontariat : Je m'inscris à une catégorie, je suis la marque, et je reçois des bons plans liés à ma géolocalisation, nous explique Dominique Chion, l'un des fondateurs de inZair. Des pubs potentielles, donc, mais si vous le désirez. Recevoir des deals ne sera pas obligatoire mais notre pari est que les offres seront intéressantes pour les utilisateurs. Car l'avantage de publicités aussi ciblées, c'est qu'elles se vendent un bon tarif, loin des maigres revenus aux clicks générés par les pubs non ciblées sur le web.