Actualité

Divers

Office pour iOS au cœur de la bagarre Microsoft / Apple ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Office pour iOS au cœur de la bagarre Microsoft / Apple ?
Microsoft a confirmé, hier soir, être en discussion avec Apple autour des questions de souscriptions à son service SkyDrive. Point n'en était d'ailleurs besoin tant il était évident que c'était Microsoft en personne qui avait laissé "fuiter" les négociations entre les deux entreprises. Apple, en tout cas, adopte une ligne ferme face à Microsoft, exigeant sa part de 30 % requise contractuellement pour tout achat ou abonnement in-app sur l'App Store.

Mais le problème est sans doute plus large que l'accès à SkyDrive. Redmond, on le sait, travaille à une version iOS d'Office - nous vous donnions de nouveaux indices de la chose il y a quelques heures. Et sortir la suite Office sur iPad n'est pas annecdotique, comme l'explique très justement Ars : Microsoft tire une grosse partie de ses revenus des mannes Windows et Office, et la présence de la suite bureautique est l'un des (rares ?) arguments concurrentiels en faveur des tablettes Surface.

Sortir Office sur iOS rendrait cet avantage inexistant. Mais Redmond a-t-il le choix ? On peut en douter : les ventes de PC plafonnent et ne pas adresser la principale plateforme tablette du moment priverait l'entreprise d'une source de revenus non négligeable sans doute.

Or Office pour iOS devrait être une application gratuite, permettant de visionner vos documents. Une souscription à Office 365 serait, par contre, requise pour pouvoir éditer ceux-ci. Dès lors, aucune raison qu'Apple se prive d'exiger sa part du gâteau - les fameux 30 % - sur ces souscriptions également. De quoi expliquer d'âpres négociations entre les deux sociétés. AllThingsD, d'ailleurs, a eu confirmation de ces discussions autour d'Office, lesquelles ne s'annoncent pas facile : Apple reste ferme sur ses positions expliquant que ses règles ont été murement réfléchies et sont les mêmes pour tous les développeurs. Une question d'égalité en somme. ; -)