Actualité

Divers

Apple aussi, développe ses lunettes à réalité augmentée

Par Didier Pulicani - Publié le

Après les smartphones, la prochaine guerre numérique se déroulera-t-elle sur votre nez ? C'est en tout cas ce qui se dessine depuis quelques années déjà.

Bien avant que Google ne présente ses Google Glasses, la firme de Cupertino avait déjà déposé quelques brevets relatifs à des lunettes à réalité augmentée. Nous sommes en 2006 et la demande de dépot restait à l'époque assez vague, parlant de dispositif donnant accès à des descriptifs visuels et sonores. C'est une habitude chez Apple, on réfléchit d'abord des concepts, puis on affine, avant de commercialiser un produit réellement fini.

Apple aussi, développe ses lunettes à réalité augmentée


La Pomme a refait surface avec ce vieux projet pas plus tard qu'hier, en affinant un peu la demande de brevet. Cette fois, la partie audio est à l'honneur, Apple prévoirait d'intégrer des capteurs sonores afin d'affiner la reconnaissance vocale. Les lunettes seraient également capables de gérer une conversation téléphonique, et donc, de proposer également une sortie audio sur les branches. Pour le reste, on se rapproche des fonctions déjà dévoilées par Google il y a quelques mois : projection d'objets virtuels en surimpression, géolocalisation, connexion à internet, capteurs divers (température, proximité...)

Difficile pour le moment de savoir si ce type d'appareil est proche d'un processus industriel, tant les contraintes semblent importantes en terme de miniaturisation, de design ou encore d'autonomie. Et puis, serons-nous prêts à nous balader avec ce type de dispositif toute la journée sur le nez ?