China labor arbitrators statue contre un salarié de Foxconn accidenté
Par Arnaud Morel - Publié le
C'est son père qui a porté en justice le litige qui l'oppose à l'entreprise de Terry Gou. Et le contenu de celui-ci met en lumière une pratique qui tend, selon les associations de défense des travailleurs, à se répandre en Chine : embaucher des salariés dans des villes de l'intérieur du pays - là où les salaries et la protection salariale sont moins forts - et les transférer ensuite vers les unités de production des villes côtières, notamment Shenzen tout en les laissant sous la réglementation et au niveau de salaire de leur lieu d'embauche.
Dans le cas de Zhang Tingzhen, il avait été embauché pour l'unité de production de Huizhou mais a été victime d'un accident à Shenzen. La China labor arbitrators a estimé que Foxconn avait rapporté la preuve de l'embauche à Huizhou - le contrat de travail - et que le salarié était sur le site de Shenzen pour une
formation.
Foxconn a, antérieurement, fait pression sur la famille de son salarié pour les contraindre à le transférer dans un hôpital de Huizhou, au lieu de l'hôpital de Shenzen où il était admis. L'entreprise aurait menacé de cesser de payer les frais d'hospitalisation.
Aujourd'hui, Zhang Tingzhen ne peut ni parler, ni marcher.
Source