Amende de 1,47 milliard d'euros pour le cartel CRT, Samsung, LG et consorts
Par Arnaud Morel - Publié le
Pendant près de dix ans, entre 1996 et 2006, ces entreprises ont fixé les prix, se sont partagé les marchés et réparti les clients et ont limité leur production. La première entente portait sur les tubes couleur pour téléviseurs, la seconde sur les tubes couleur pour écrans d'ordinateur, précise l'a Commission.
Les deux ententes sur les CRT figurent parmi les plus organisées sur lesquelles la Commission ait jamais enquêté. Pendant près de dix ans, leurs participants ont usé des pratiques anticoncurrentielles les plus nuisibles, notamment la fixation des prix, le partage des marchés, la répartition des clients, la coordination des capacités et de la production et l'échange d’informations commerciales sensibles.
Une telle entende n'exclu, d'ailleurs, pas la convivialité : Les orientations des deux ententes étaient définies lors de réunions au plus haut niveau, surnommées «réunions sur le green» par les participants eux-mêmes parce qu’elles étaient souvent suivies d'une partie de golf. La préparation et la mise en œuvre se réglaient au cours de réunions à un niveau inférieur, souvent qualifiées de «réunions “verre”», organisées tous les trimestres, tous les mois, voire toutes les semaines. Ces réunions se sont déroulées en plusieurs endroits d’Asie (Taïwan, Corée, Japon, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, etc.) et d’Europe (Amsterdam, Budapest, Glasgow, Paris, Rome). Les ententes avaient une portée mondiale.
Phillips et LG écopent de la plus forte amende étant condamnés individuellement à environ 300 millions d'euros de dédommagement, et conjointement à 400 millions, soit un joli total de 500 millions d'euros par acteur. De quoi faire paraître la note de Samsung et de Panasonic bien légère - 150 millions d'euros chacun.
Source