Samsung dépense énormément pour vendre ses smartphones
Par Arnaud Morel - Publié le
Apple hatersl'affaire est entendue : les acheteurs de matériels pommés sont des moutons, affectés d'un effet Panurge maximal et trompés par les publicités Apple. Les iPhone, iPad, ou les Mac sont des produits de mode pour bobos et bobos
wannabe.
La réalité, pourtant, est assez dissonante. Asymco s'est amusé à comparer les dépenses publicitaires de certains des principaux acteurs du monde IT, et de Coca Cola,
une entreprise dont la dépense principale est la pub.
Surprise, c'est Samsung qui dépense le plus en publicité dans les entreprises IT, dépensant en 2011 un volume d'argent voisin de celui de Coca Cola - plus de 4 milliards de dollars, mais près de 4 fois supérieur aux dépenses publicitaires de la Pomme.
Il y a plus surprenant : en dehors de la publicité en elle-même, Samsung dépense une petite fortune pour promouvoir ses ventes : subventions aux opérateurs, promotions pour les ventes, présence dans des salons professionnels etc... Sur ce secteur, Samsung investit plus de 4 milliards de dollars, portant ses dépenses globales en matière de publicité et de marketing autour de 8,8 milliards de dollars en 2011 et, de manière estimée (les chiffres de Samsung ne sont pas encore disponibles) plus de 11 milliards de dollars en 2012.
N'allez pas trop vite conclure au dumping : Samsung est bénéficiaire, malgré ces dépenses considérables, et voit même ses marges augmenter, avoisinant les 20% sur le secteur de la téléphonie (Apple est le maitre en la matière réalisant une marge de près de 45% sur ce secteur). Mais, si la Pomme dépense en ce moment autour de 5% de son CA (le pourcentage ne cesse de baisser tandis que les ventes augmentent) pour ses frais généraux et publicitaires, Samsung en dépense, de manière quasi constante depuis des années, 17 %.
Source