Actualité

Divers

YouTube : du mieux chez Free ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Lecteurs, commentateurs et utilisateurs s'interrogent, ce matin, sur l'amélioration constatée du service YouTube chez Free. L'opérateur a-t-il enfin porté solution aux lenteurs qui affectaient le service de vidéo ?On le sait, l'opérateur est en délicatesse avec Google autour du coût de l'interconnexion (peering) de son réseau et de YouTube, Free refusant de supporter la charge en matière de bande passante sans contre-partie de Google.

En janvier Dernier, Xavier Niel reconnaissait, enfin, ces problèmes, dans un entretien au NouvelObs : il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion -avec qui tout se passe bien- ne pose pas de problème. Donc j'invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s'apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J'espère que la solution arrivera sous peu, expliquait-il alors. Free, en septembre dernier, était attaqué par l'UFC Que Choisir et devant la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et le régulateur des télécoms, l'Arcep.

Depuis quelques jours (heures ?) les choses semblent s'améliorer. Il nous a été possible, depuis une ligne Free, de regarder sans ralentissement majeur plusieurs vidéos YouTube, chose quasiment impossible il y a quelques jours. Sur les réseaux sociaux, des internautes font état de constatations similaires. Et vous, Freenautes, avez-vous également constaté une amélioration du service sur YouTube ? Nous attendons vos votes !