Actualité

Divers

Opinion : J-L Gassée croit au modèle d'Apple mais pas à la mort du PC

Par Didier Pulicani - Publié le

Opinion : J-L Gassée croit au modèle d'Apple mais pas à la mort du PC
Fondateur de la filiale d'Apple France et proche de Jobs, Jean-Louis Gassé reste une figure très respectée de le Silicon Valley. Sur son blog, il donne régulièrement son opinion sur l'actualité high-tech et il revient justement aujourd'hui sur la sortie de Windows 8.

Pour Gassée, la direction que prend Microsoft est une véritable aubaine pour Apple, qui ne doit pas manquer le coche : Ils peuvent capitaliser sur l'erreur de Microsoft, afin de pousser les utilisateurs de PC qui envisageraient de switcher vers Apple et faire de l'iPad, l'objet indispensable de l'ère Post-PC.

Mais l'ingénieur ne croit pas pour autant à la mort de l'ordinateur personnel :

J'utilise le terme ‘Post-PC’ car je n'en ai pas trouvé de meilleur. Pour moi, [l'arrivée des tablette] ne signe pas la mort du PC mais plutôt la redéfinition du segment sur trois classes : le PC classique, la tablette et le smartphone.

Gassée se réjouit de l'arrivée de Craig Federighi, à la tête des deux OS (Mac OS X et iOS) et il espère que l'homme saura gérer ces deux environnements de manière suffisamment séparée.

C'est l'opportunité d'Apple : garder les portables et les tablettes distincts, mais faire en sorte que l'iPad soit plus facile à intégrer en entreprise. Le comparaison avec le pire des deux mondes de Surface d'un côté et l'iPad de l'autre, serait rapidement gagné [par l'iPad]. L'iPad mini est taillé le grand public et l'iPad pour le business et le reste.

Source